Les frais de livraison sont offerts à partir de 120 € d'achat en France métropolitaine et ont été réduits pour le reste des expéditions

Le Gin de Christian Drouin

Un Gin élaboré à l'aide de pommes à cidre.


Guillaume Drouin créé le Gin de Christian Drouin

A la tête des calvados Christian Drouin, Guillaume Drouin est la troisième génération d'une famille qui se passionne depuis toujours pour la recherche de l'équilibre parfait des arômes et des saveurs.

Guillaume Drouin est œnologue et ingénieur agronome, homme curieux et enthousiaste, c'est sa passion pour le monde des arômes, celui de la dégustation et de l'art de l'assemblage qui l'entraine bientôt dans un nouveau travail de création, celui d'un Gin qui utilise les pommes de ses vergers. De par sa méthode de production, le nombre d'aromates qui rentre dans sa composition, le Gin est sans doute le spiritueux qui offre le plus large spectre de composition possible, un champ de création quasi infini, un défi aussi riche qu'envoutant pour créer une symbiose entre pommes, genièvre, et aromates du monde.

Le Gin de Christian Drouin, une recette inédite

Le point de départ fut de chercher les aromates qui pouvaient compléter et sublimer l'équilibre du Genièvre et de la pomme à cidre.

Après avoir distillé séparément de nombreux aromates, une dernière sélection de 8 plantes avait été opérée, toutes, à l'exception du genièvre, issues de l'univers aromatique d'un grand calvados. Il resta alors à trouver la façon de faire naitre une harmonie entre ces 8 parfums de la même façon dont on prépare un grand assemblage. Chercher les proportions, ajuster la recette. Et finalement comprendre que ce mode opératoire ne permettrait de travailler que sur des « Small batch ». Le procédé de distillation plante après plante obligeant à ajuster chaque fois les proportions qui donnaient le meilleur assemblage.

Le Gin de Christian Drouin est élaboré à partir d'alcool neutre aromatisé d'un distillat de cidre. Ce distillat est produit à partir de plus de 30 variétés de pommes à cidre. Les variétés sont réparties entre pommes amères, douce-amères, douces et acidulées.

Afin de produire Le Gin de Christian Drouin, 9 distillations préalables, de chaque ingrédient séparé, sont nécessaires. Cette façon de procéder permet d’extraire la quintessence de chacune des plantes utilisée.

Le Gin de Christian Drouin, calvados cask

Riche de son expérience dans le vieillissement des eaux de vie, la famille Drouin a décidé d'élever un volume limité de son Gin.

Quelques anciens fûts de Calvados de 225 litres ont été sélectionnés pour mettre en vieillissement Le Gin de Christian Drouin.

Après un passage de plus d'un an en fûts, Le nouveau Gin produit gagne en profondeur. Plus rond et plus complexe, les arômes de pommes se trouvent encore renforcés dans cette nouvelle version de « Le Gin de Christian Drouin, Calvados Cask Finish»

Le Gin de Christian Drouin, Carmina

Après le lancement de Le Gin de Christian Drouin en 2015, Guillaume Drouin signe un nouvel assemblage dédié aux fruits rouges.

Carmina est élaboré selon les mêmes principes que la version originale de Le Gin ; chaque aromate est macéré et redistillé séparément afin d'optimiser l'extraction des arômes. Les distillats sont ensuite assemblés avant la mise en bouteille. Cette fois-ci le bouquet est estival. Il allie les fleurs et les fruits avec l'utilisation de framboise, de cassis, de fleur de sureau, de vanille, de citron et d'orange en plus du genièvre et des variétés de pommes à cidre de Normandie.

Le Packaging de Carmina garde l'identité de Le Gin de Christian Drouin, mais avec un code couleur rouge carmin cette fois-ci en rappel à la dominante aromatique de ce nouveau Gin particulièrement gourmand aux notes de framboise et de cassis !

Le Gin de Christian Drouin, Pira

Dans cette nouvelle édition, c’est la poire à poiré qui se trouve placée au centre de la recette, associée au genièvre, à la vanille, au citron, au poivre noir ainsi qu’à la racine d’Iris, cette fleure qui orne le toit des chaumières normandes.

Pira est élaboré selon les mêmes principes que la version originale de Le Gin ; chaque aromate est macéré et redistillé séparément afin d’optimiser l’extraction des arômes.

Les distillats sont ensuite assemblés avant la mise en bouteille. Afin de préserver la subtilité de l’arôme de la poire à poiré, seule une combinaison limitée d’ingrédients est utilisée dans cette recette.

Avec la Pomme, la poire est l’autre fruit emblématique de la Normandie. Dans le Pays d’Auge, les poiriers sont généralement plantés en bordure des vergers de pommiers. Ces grands arbres qui peuvent atteindre plus de 15 mètres de haut, aux racines profondes, forment d’excellents coupe-vent aux pommiers plus fragiles… Les poiriers de Normandie vivent jusqu’à 300 ans. La poire à poiré est une petite poire à l’arôme subtile, qui combine acidité et tanins. Avec Pira, j’ai souhaité travailler autour de ce fruit historique de notre région.

Guillaume Drouin